Résoudre les problèmes de connexion internet

Vous avez peut-être des problèmes de connexion internet. Connexion qui rame, qui coupe, pas d’internet… Cela peut venir de beaucoup de choses et il est toujours compliqué d’identifier d’où vient de le problème

Redémarrez votre appareil

Si vous ne l’avez pas déjà fait, commencez déjà par redémarrer votre ordinateur. Cela permet de vider la mémoire de vos appareils. Et si un problème est survenu et que votre ordinateur n’a pas su le résoudre, le redémarrer permet de repartir à 0 et potentiellement résoudre certains problèmes.

Redémarrez votre box

De même, pensez à vérifier si vous avez des problèmes de connexion uniquement sur votre appareil (par exemple votre PC Windows), ou si d’autres appareils ont le même problème (par exemple votre téléphone). Cela permet de savoir si le problème est plutôt au niveau de votre box et votre ligne. Dans ce cas tentez de redémarrer votre routeur.

Essayez la réparation automatique

Windows dispose d’outils automatique qui détectent la potentielle source du problème et vous aident à le résoudre automatiquement et facilement. Ces outils n’ont pas toujours bonne réputation. Pourtant ils peuvent vous aider à comprendre la cause. Et par exemple à la résoudre en redémarrer votre carte réseau.

Résoudre les problèmes DNS

Dans certains cas votre ordinateur affiche peut-être que vous avez bien internet, mais les sites ne marchent pas. Ou parfois certaines addresses oui, mais d’autres URLs ne répondent pas.

Vous pouvez par exemple corriger l’erreur « l’adresse du Serveur DNS n’a pas pu être trouvée » (DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN) de Google Chrome.

Dans ce cas pensez à chercher du côté des DNS

Plus internet après une sortie de veille

Si vous ordinateur n’a plus internet après avoir été en veille, cela peut-être lié à un problème de DHCP. Votre ordinateur a une adresse IP, un code unique utilisé pour vous identifier auprès de votre box. Mais il est possible que votre ordinateur ait du mal à obtenir cette adresse à cause de problèmes DHCP.

Mettre à jour sa carte réseau

Vous pouvez essayer de mettre à jour le driver de votre carte réseau. C’est à dire le programme qui lui permet de fonctionner. Les constructeur proposent des mises à jour pour améliorer leur stabilité, les performances et résoudre certains bugs.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *